LE MYANMAR



LE MYANMAR
Lettres birmanes




En route vers ce  merveilleux pays, Inscrit depuis de longues années à notre programme de voyage, et que seule  la junte birmane avait à de nombreuses fois contrecarrée notre projet.
Nous nous posions un certain nombre de questions :
Fallait il  ou ne faillait il pas visiter ce pays ?
Séjourner dans ce pays ce n’était pas cautionner le régime qui gardait emprisonnés ?
Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis 20 ans, n’avait elle pas appelée au boycott des intérêts de la junte ?
La firme Total et nous français ne serions nous pas coupables de soutenir la junte au pouvoir en faisant travailler de force les paysans ? (lire l’avis du guide du routard)
Nous avons suivi ses conseils à la lettre comme d’habitude (pas d’hôtel d’état etc)
Et bien temps pis nous partirons !  et comme d’habitude nous irons nous faire une idée sur place même si les élections sont proches de notre jour d’arrivée, même si l’on peut craindre des mouvements de révolte comme celui des moines de 2007 qui nous avait fait écarter de notre route du tour du monde les merveilles birmanes.
Et puis ne va t’on pas libérer une nouvelle fois «  LA DAME DE RANGOON ».

Le voyage
Après avoir obtenu nos visas (25€ par personne) nous avons choisi de partir avec MALAYSIAN AIRWAY pour 825€ par personne). Départ le 16 novembre 2010 avec un stop de 7 h à KUALA LUMPUR .
Yangoon la capitale déchue
Nous avions réservé dans l’ancienne capitale Rangoon au Three seasons hôtel dans la vieille ville phyuang@mptmail.net.mn)
(20 us $ la chambre)
Après 20 h de voyage nous découvrons enfin YANGOON !
La ville a perdu son statut de capitale en 2005, les militaires dans un délire paranoïaque ont transféré la capitale à 300 km au nord, peur de la concentration de personnes dans l’ancienne capitale difficile à contrôler ?
(nous apercevrons du train cette nouvelle ville Naypyidawen construite en rase campagne, cela a nécessité le déménagement de tout le personnel ce qui explique un peu le déclin de Yangoon).   
Arrivée à l’hôtel nous effectuons le change, ici le taux est variable selon la valeur des billets à changer. Le taux plus faible que celui pratiqué au marché et dans la rue mais attention au change dans la rue (voir l’anecdote à lire en fin de récit, où nous avons voulu tester cette pratique).

L’hôtel est vraiment sympa ambiance familiale et routarde  la patronne très avenante est aux petits soins.

Nos premiers pas dans la ville
Toujours ce même enchantement que l’Asie nous procure, cette activité dans les rues, elles sont pleines de petits commerces, les visages sont souriants.
Mais YANGOON dégage déjà une autre atmosphère que les autres grandes cités de cette partie du monde, notre première remarque fut cette ressemblance avec LA HAVANNE à CUBA, même bâtiments aux façades décrépies ; même fils électriques à la pendouille dans tous les sens, même caniveaux à ciel ouvert, Ici les bâtiments révèlent l’ancienne présence coloniale anglaise,  tout semble à l’abandon, des jardins aux herbes folles, ou jonchés de détritus, des bâtiments abandonnés, même  celui du misnister’s office où sont basés des éléments de la police qui ressemble plus à un squat qu’a une caserne.
La ville est comme stoppée dans un élan, sans aucune comparaison avec HANOI, SAIGON,  BANGKOK ou les villes chinoises que nous avons traversées, ces villes  sont dans une autre époque.
Le temps semble s’être figé, il y a 50 ans lors de l’instauration de la dictature, pourtant au fil de nos pas nous trouvons que la ballade est agréable, pas de harcèlement des vendeurs, pas de mobylettes pétaradantes, (elles sont interdites ou réservées aux collaborateurs du pouvoir) .
Mais au delà des sourires, nous côtoyons aussi au détour des ruelles des scènes qui nous rappellent la pauvreté des habitants, (le Myanmar malgré ses richesses est classé dans les pays les plus pauvres d’Asie).
  Nous resterons longtemps marqués par la vue de ces femmes accroupies autour d’un crâne de vache dont elles  pèlent avec une lame de rasoir de fines pellicules de chair restées collées à l’os.
La pagode Shwedagon
Depuis 2500 ans elle veille sur la ville du haut de la colline, elle est vraiment impressionnante, les touristes accèdent par un ascenseur  après avoir réglé le ticket (5$).
La surprise est totale lorsque nous accédons sur le plateau, autour de l’immense stupa centrale de 100m de haut 43 m de diamètre, recouvert de 700 kg d’or, il y a  une multitude de petites pagodes, petits temples, aires de repos  de statues colorées.
.
Ces petits bâtiments ont été offerts par de riches familles, nous découvrons des petits oratoires représentant tous les jours de la semaine, les birmans arrosent la tête des différentes statues représentant le jour de leur naissance.
En rentrant nous passons à la gare centrale pour acheter nos billet de train pour Mandalay, la gare est vraiment étrange, cela se complique un peu car toutes les informations sont en caractères birmans et peu de birman parle l’anglais. Après avoir présenté nos passeports, l’employé rédige  trois formulaires papier avec Carbonne….(nous avions oublié l’existence du papier carbone). Nous réglons les 30$ par personne départ demain matin 6 h ;

LE TRAIN
Les trains birmans partent parfois en retard mais parfois aussi en avance.
Difficile de trouver son wagon, nous obtenons assez rapidement de l’aide de la part des passagers birmans,  ils sont vraiment sympas.
Le train démarre à l’heure et le spectacle commence. Le train brinqueballe dans tous les sens.
Dès la sortie de la ville après avoir circulé auprès des quartiers chics de Yangon, nous découvrons la campagne avec ces rizières à perte de vue, les paysans au travail dans les champs, les buffles qui tractent des chariots, les femmes qui lavent leur linge dans de petits étangs.
A chaque traversée de village le train est pris d’assaut par des nuées de vendeurs ambulants, nous voyons arriver le bibliothécaire qui tire d’une grande besace des bouquins ; tous couverts,  des BD, des mangas, chaque passager choisit et le bibliothécaire note la place et les références des livres empruntés sur un petit calepin. Passe aussi de la nourriture, riz, soupe, friandises, boissons, poissons séchés, un homme passe avec une demi-douzaine de canards fumés.

Un arrêt en gare de la nouvelle capitale Naypyidawen. La ville est entièrement bétonnée en rase campagne. Elle  ressemble à un bunker.

Malgré la fatigue, nous passerons 19 heures dans le train dont les sièges ne sont pas dès plus confortables, mais nous ne nous sommes pas ennuyés.

MANDALAY
L’ancienne capitale Birmane est située à 600 km de Yangon au centre du pays.
Avec ses 150 monastères,  on ressent ici l’importance de la foie Bouddhique,
Nous dormons au ROYAL CITY HOTEL un petit hôtel de type chinois à proximité du palais.
Nous ferons le tour des remparts qui ferme le palais. Le long des douves se pressent les habitants pour faire leur jogging ou des exercice physiques à la chinoise ou tout simplement profiter de la fraicheur.

Notre première visite sera pour la maison du roi Mindon avec son architecture  particulière, il est entièrement construit en teck, le toit est superbe et les façades sont couvertes de sculptures finement ciselées.

A côté le monastère d’ATUMASHI KYAUNG ne présente aucun intérêt.
La pagode de KUTHODAW est par contre très agréable avec ses petits stupas qui renferment chacune une stèle (il y en a 729 ) où est  gravé « le canon » qui est la règle de décisions solennelles du bouddhisme.

Nous attaquons l’ascension de la colline Mandalay par l’un des trois chemins couverts, 1700 marches,  le parcours est  entrecoupé par des paliers où sont installés de petits temples et oratoires,  toute une population de vie accrochée à la colline
.
Au sommet sur la plateforme de la pagode, la vue sur la ville est très belle, nous découvrons l’étendue de la vallée et les nombreux monastères au pied de la colline. Comme dans tous les temples de nombreux birmans prient et font des offrandes.

Nous quittons la pagode par la route et visitons le palais royal. Il est situé au milieu d’un parc occupé par l’armée, il sert de garnison ce qui ne nous empêche pas de croiser un troupeau de vaches ?. L’accès est sévèrement gardé et des panneaux vous informent des zones interdites.

Le palais reconstruit après la dernière guerre n’est pas en très bon état,  les planches disjointes, les toitures en tôles, les peintures rouge et or font de cet ensemble une représentation un peu pauvre, il est vide.
Un repas BIRMAN dans la soirée pour 6200 Ks vraiment très bon.
En rentrant nous négocions le Taxi bleu. Une voiturette pétaradante  avec deux banquettes à l’arrière,  le tarif est de 17000ks pour la journée.

LES TEMPLES AUTOUR DE MANDALAY

Tôt le matin nous retrouvons  notre taxy bleu.  Nous partons pour AMARAPURA situé à 13 km de la ville. La circulation est intense.
Nous découvrons ce pont de U Bein  construit en teck, il surplombe un lac sur 1,2 km.
Beaucoup de birmans se promènent ou traversent ce pont pour rejoindre les temples,  ils sont accostés par une noria de photographes qui leur proposent d’immortaliser leur visite. 
Nous rejoignons le monastère pour assister au déjeuner des moines, ils forment une longue file  et se font servir par des bénévoles.  Le calme est gâché par de nombreux touristes débarquant de cars, c’est l’attraction.

Nous quittons ce lieu, un peu honteux d’avoir participé à cette mascarade, nous flânons dans le monastère pour entrevoir les salles d’études et les habitations des moines.

INWA
Après avoir traversé le fleuve en barque et refusé d’emprunter les calèches qui sont un vrai attrape-touriste, nous parcourons la petite île à pied.
Nous sommes dans un autre univers, c’est la campagne avec ses petites maisons sur pilotis, les enfants courent, tendent une ficelle en travers de la route pour empocher quelques bonbons, ils sont souriants.
Nous découvrons le temple da Manhagand hayon entièrement en bois sculpté.
 Nous décidons de faire du stop et une camionnette s’arrête rapidement avec à bord toute une famille. Ils nous feront faire l’ensemble de la visite jusqu’à la pagode de Kyauktawgyi.
Nous continuons la visite par le temple de Maha Aung Mye Bon Zan, puis le monastère de BAGAYA  lui aussi entièrement en bois avec des très beaux ornements sculptés. Il abrite une école pour enfants  défavorisés, nous déposons nos  stylos auprès du moine chargé de leur instruction. Nous terminerons par la tour penchée dite « tour du pays »  haute de 27 m, elle offre une belle vue sur l’ile, le fleuve et le pont qui nous mènera à SAGAING.

La visite de l’ensemble des sites est impossible, si l’on souhaite faire le tour des trois citées dans la journée.  La calèche est surement le bon moyen, mais attention c’est aussi un attrape touriste,  le prix annoncé n’est pas toujours respecté.

SAGAIN
La ville  comprenant plusieurs centaines de monastères, BOUDHA en personne serait venu sur cette colline.
La vue du haut de la plateforme du temple est vraiment superbe, on peut y voir les dizaines de stupas,  les différents monastères bâtis au flanc de la colline qui surplombe le fleuve.

Nous passerons la soirée à flâner dans les rues, c’est dimanche, nous assisterons  à une partie de CHINION, ce sport de balle est très apprécié des birmans. Les joueurs doivent maintenir la balle le plus longtemps en l’air en la frappant avec les pieds.

Dernier jour, nous partons faire un tour de marché et terminer notre séjour par la visite de la pagode de Mahamuni.
C’est la plus prestigieuse, le monde est partout  il y a de nombreuses boutiques qui se trouvent  de chaque coté des longues allées couvertes menant à la pagode, des statues de marbre, de bois, en métal, des offrandes de toutes les sortes,  fleurs, fruits etc.
Au centre trône le BOUDHA que seuls les hommes sont autorisés à approcher pour coller des feuilles d’or, la statue est toute difforme, la couche d’or mesure près de 20 cm sur sa poitrine (dixit le GDR), les femmes restent  prier dans une zone réservée à l’écart.
Dans la cour nous trouvons les très belles statues KHMERES ramenées du temple d’ANKOR.
Dans la cour il y a de nombreux mendiants, l’ambiance est toutefois très agréable et nous passons un bon moment parmi  les sculpteurs.

Demain nous partons pour BAGAN  par le speed boat (prix des billets 66€.)
La route de MANDALAY
 c’est ainsi que l’on nomme le fleuve IRRAWADDY,  il mesure 2710 Km de long et descend des cimes de l’Himalaya jusqu’ au golfe du Bengale. Artère vitale du pays, compte tenu de l’état des routes, le fleuve est large et les berges très hautes.

Par endroit  des accès aux villages ont été creusés dans la berge pour permettre le débarquement des passagers ou de marchandises. Nous entrevoyons quelques scènes de la vie locale, de petites navettes fluviales traversent le fleuve.
Le bateau local que nous croisons met plusieurs jours à faire la remontée mais il semble réservé au Birmans.


BAGAN

Nous sommes attendus au débarcadère par le service des taxes (20 $ pour deux).
Nous logeons au May kha la  chambre à 15$ est spacieuse et agréable l’accueil est vraiment très charmant,  la patronne très gentille et serviable tout au long de notre séjour, une bonne adresse.

Nous démarrons notre visite en taxi collectif pour rejoindre OLD BAGAN ou se  situe le site.
Imaginer sur 50 Km2 près de 2000 temples pagodes et stupas, un vrai rêve.
Ils ont été construits  entre le XI et le XIII siècle.
Nous sommes émerveillés par toutes ces constructions disséminées dans la campagne, toutes différentes, qu’elles  soient  de  taille modeste ou majestueuse,  ressemblant à des pyramides ; en briques  ou en stuc.

La vue du haut de l’un de ces édifices est magnifique,  nous resterons assis au sommet une bonne heure à profiter du calme.

Pour notre seconde journée nous avons loué des vélos. Nous continuons notre visite en poussant vers new Bagan et les bords du fleuve. Sur le chemin du retour nous nous perdons dans un village d’artisans.
Demain nous quittons ce magnifique site pour rejoindre le lac INLE par le bus : 38  $  pour deux. Le bus est surchargé, la route très rapidement se transforme en chemin de terre.
LE LAC INLE
Nous avons choisi de nous installer à Nyaungshwe, situé au nord du lac, nous  logeons à la Guest-house « for sisters »en fait elles ne sont plus que deux.
Les chambres sont correctes mais petite sans fenêtre nous sommes au bord du canal, l’ambiance est très familiale.

Le lac Inle mesure 20km de long sur 8 à 10 de large. C’est un vrai jardin flottant. Les pêcheurs rament avec une de leur jambe.
Le canal est l’artère principale du lac et des barques à moteur circulent toute la journée. C’est un incessant va et vient de longues pirogues noires. Un vrai cordon ombilical où tout transit pour l’approvisionnement des 40 villages flottants qui sont disséminés sur le lac, transport de personnes de marchandises, des fruits et légumes cultivés sur les iles flottantes du lac

Des tonnes de tomates arrivent, elles  sont déchargées, triées, misent en caisse puis transférées dans des camions par des portefaix.

Ces camions reprennent la route chaque soir pour ravitailler Rangoon,  un vrai défi car la routes est si étroite.
 Le soir les jeunes femmes  rentrent sous les toits de tôle avec leur gamelle et un petit sachet de tomates.
Le lendemain nous partons sur le lac accompagnés par notre hôtesse  nous  visiterons les villages principaux autour du lac des pagodes
Le lendemain nous partons pour une longue marche qui nous conduira vers « LE MONT CAVE  «  nous visiterons une école et comme partout autour du monde donnerons des stylos à la maitresse
       
Nous passerons ensuite prendre un verre à « DEVIN RED MONTAIN ESTATE »
Une vigne gérée par un français. il produit un sauvignon blanc ; il vend essentiellement aux hôtels à touristes de Rangoon.
Pour notre avant dernière journée nous partons visiter le monastère de SHWE YANPAY le l’autre coté de la ville ; les marais sont protégés par une longue digue entourée de villages,  la ballade est très animée et certains paysages font penser à la Brière.
Nous ne quitterons pas la ville sans la traditionnelle visite au marché

Demain retour su RANGOON

Le bus part à 15h et nous arriverons après un voyage assez éprouvant à 4h15 du matin à la gare de bus central de Rangoon. Une animation assez indescriptible règne, des bus partout,  des taxis, nous finissons par négocier un taxi collectif pour rejoindre la ville.

Nous retournons à l’hôtel Three seasons hôtel », malgré notre réservation celui-ci est complet, la patronne toujours aussi charmante malgré l’heure nous installera dans la cour et nous servira le thé. Le petit déjeuner sera le bienvenu.
Nous retournons manger une dernière fois dans notre restaurant favori heik san PH 295015 N° 71/51 middle.
Nous consacrerons notre dernière journée à la visite de la ville et du quartier musulman et d’un magnifique parc où se retrouvent les peintres et les amoureux.
Départ pour Paris il nous reste 2$ en poche
Promis nous reviendrons
Ce pays est trop beau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALTA et la vallée de HUMAHUACA

pour rafraichir les mémoires un résumé de notre premières aventures de 2008

JAPON 2024