JORDANIE



Un nouveau départ
Déjà 8 mois que nous sommes rentrés et nous voici repartis pour de nouvelles aventures au moyen orient. Cette destination était l’un de nos vieux rêves que nous avions du repousser à de nombreuses occasions.
Nous voici en route pour ce berceau de la culture du bassin méditerranéen, nous allons remonter l’horloge du temps et effectuer  une plongée dans l’histoire de nos civilisations.
Départ pour  Amman avec ROYAL JORDANIAN, dés l’arrivée nous constatons que l’idée  que nous nous en faisions colle parfaitement, un peu le bazar ; dès l’arrivée taxi, bus ? nous choisissons le bus pour rejoindre le centre ville.
 La ville est immense, construite sur 7 collines.  Le bus nous dépose à l’extérieur du centre et nous sommes obligés de reprendre un taxi pour rejoindre l’hôtel, nous aurions mieux fait de nous rendre  directement en taxi.
 Les chauffeurs de taxi ne lisent que l’arabe et pas les caractères de notre alphabet, alors le nom de l’hôtel  indiqué sur notre guide ne  dit rien à notre chauffeur  qui nous  trimbale et nous dépose devant un hôtel qui n’est pas le nôtre.
Il faudra suggérer au Guide du Routard de traduire le nom des villes des sites et des hôtels en Arabe sur le prochain guide.
Le premier contact est agréable et  dès le soir nous nous baladons dans le quartier autour de notre hôtel (HOTEL SHEPHERD un peu cher pour le niveau  de prestation ; 50 euros ) nous constatons que la population est très gentille.
Le lendemain,  visite de la ville en commençant par la citadelle Jabal al-qala qui domine la vieille ville, le panorama est très beau, on y découvre tous les monuments.
Nous  continuons par le musée, la mosquée, le théâtre romain et la vieille ville, c’est le début de notre plongée dans l’histoire.
Pour la suite du voyage en JORDANIE nous décidons de  louer une voiture (18 E).
La sortie de la ville reste sportive, peu de panneaux indicateurs,  tout le monde parle en « cercle »,  à partir du 3ième  cercle prendre la grande avenue jusqu’au 7ième cercle etc…  Pour la conduite il faut avoir les yeux partout,   hors de la ville tout se calme, en route pour la mer morte.
 

LA MER MORTE ; MADABA ; KERAK 
 Nous voici à MADABA une petite ville sympathique, (nous aurions du venir dormir ici plus tôt que de rester à AMMAN la ville est très proche de l’aéroport).
Mais nous sommes Perdu dans la ville  et pas de panneaux lisibles, pas de possibilité de se renseigner personne ne parle l’anglais ni ne lit notre plan !
mais voici un bel exemple de  l’accueil des Jordaniens ; une femme voilée s’approche de la voiture ou tous les hommes autour ne comprennent rien a nos demandes, elle nous fait signe qu’elle monte en voiture et nous voici parti et avec moult gestes elle nous guide vers  sur la bonne route, nous la ramenons sur son chemin et là elle insiste pour que nous rentrions chez sa fille ,nous voici dans le salon et on nous offre ,lait de brebis, the ,nous sommes présenté à  la jeune femme, puis voici le bébé, une heure formidable dans cette maison, promis nous enverrons les photos.
Imaginé cela en France ! La terre dite de l’hospitalité, il nous reste encore beaucoup de chose à apprendre.
Le mont NEBO domine la mer morte et même si le site n’a rien d’épatant le coup d’œil vos le détour (pour les fans d’histoire religieuse Moise est mort ici).
 La vallée du Jourdain illustre bien la réalité des enjeux de la région pour le contrôle de l’eau les Israéliens occupent  la berge Palestinienne pour contrôler l’eau nous apprenons que la Jordanie n’aura plus d’eau 2050 ! C’est-à-dire demain, ils puisent déjà dans les nappes phréatiques.
Nous longeons la mer morte et sommes déçu car les seul accès sont monopolisés par des hôtels et ils faut payer entre 10 et 15 JD tout cela pour flotter dans du gros sel, (nous testerons a Guérande dans les marais) le niveau de la mer descend chaque année car les eaux du Jourdain sont captées en amont par Israël.
Nous continuons notre route par la route des rois il y a beaucoup de check point de contrôle la frontière est à que kilomètres mais dans l’ensemble a l’identification de touristes c’est un joyeux Welcome in JORDNIA  qui retenti, voila des soldats bien élevés.
 Nous embarquons deux auto-stoppeurs des soldats pour arrivé après un ballade dans la montage au village KERAK   nous dormons à l hôtel «  TOWER hôtels   »la vue de la chambre est très belle nous sommes a flan de montage.
Le château est agréable avec ses immenses caves voutées c’est une forteresse construite par le croisé Payen Le Bouteiller en 1142.La ballade le soir autour de la Mosquée est tranquille  





Pétra
Nous sommes logé a l hôtel «  hôtel  chambre avec balcon avec une vue  superbe  sur le site et des couchers de soleil formidables, dommage que nous  avons oublié de jeter un cout d’œil au voisinage car ce n’est pas moins de 6 mosquées et une boite de nuit de l’autre coté de la petite rivière
Si au moins ils pouvaient se synchroniser et passer le même disque, non chacun y va de son sermon décalé de la mosquée d’a coté, je ne vous explique pas la cacophonie dans la valle
La boite de nuit ne plein air ferme à une heure et le MUZZIN fait un appel a 3h ½ ,quand il n’y a pas une partie privée chez un particulier avec la sono a pleine gomme, tout la vallée en profite.
PETRA est une ancienne cité troglodyte Créée dans l’antiquité vers la fin du VII siècles av .J-C  par les Edomites, elle est ensuite occupée vers le VI siècle par les NABATEENS qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l’encens et les épices et d'autres produits de luxe entre L’Egypte la Syrie l’Arabie, certaines des cavités creusées dans le rocs servaient d’entrepôts au marchand
Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique,ce n'est qu'en 1812 que l'explorateur Jacob Ludwig Burckhardt redécouvre Pétra et devient le premier occidental à se trouver face aux façades impressionnantes des bâtiments.
Très tôt le matin nous attaquons la visite du site entre de et nous démarrons notre périple
Par la découverte de la première porte au fond d’un défilé d’environ 2 km qui ne mesure que trois mètre de large par endroit
Nous avons l’impression de participer une aventures d Indiana Jones ? C’est vraiment beau           Le site est très vaste et les portes sont monumentales.
Heureusement que nous avons démarré tôt et pris plus de 2 heures d’avances sur les cars de touristes, des 10 la citée s’éveille les marchands de colifichets ouvrent leurs échoppes et il y en a partout les groupes électrogènes des buvettes troublent le silence du site nous garderons notre avances, mais la chaleur nous obligera à rentrer vers 15 h au milieu des Dromadaire à touristes de carrioles qui les ramènent à la porte d’accès.
 Apres une bonne douche et un peu de repos nous partons découvrir little Petra  à quelques kilomètres du village et assister en amoureux au coucher de soleil dans les dunes.
Bonne nuit les petits

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALTA et la vallée de HUMAHUACA

pour rafraichir les mémoires un résumé de notre premières aventures de 2008

JAPON 2024