LAOS 2012



LAOS 2012

Enfin de nouveau sur la route le 07/11/2012







Départ de MOELAN voiture, puis le  train vers Paris, pour ce voyage nous volerons avec Oman Airway pour un Paris Bangkok. Nous avons payé 700 € par personne (aller- retour)
Escale rapide à  MASCAT, nous revoici à l’aéroport de BANGKOK. Nous repartons aussitôt pour Chang  Rai au nord de la THAILLANDE par un vol THAY AIRWAY.
 Nous avons préféré cette alternative à celle de passer une nuit en train vers VIENTIANE pour monter ensuite dans le nord du LAOS.
A notre arrivée nous rencontrons Sophie avec qui nous partagerons le Taxi vers la GUESTHOUSE. Nous logeons au ARH RIVER HOUSE au bord de la rivière pour 700 bath la nuit plus 140 bath pour le petit déjeuner.
Premier tour en ville, nous retrouvons le charme et le plaisir de l’Asie, nous passerons une excellente soirée au marché de nuit, c’est une immense place avec orchestre sur une estrade à l’extrémité elle est bordée d’échoppes qui proposent de la nourriture.
Nous rejoignons la gare centrale le lendemain et malgré nos réserves nous cédons à l’insistance des vélos pousse-pousse. Nous embarquons  à bord de son tricycle c’est affreux pour lui,  nous deux et nos sacs à dos il pousse 170 kg nous avons honte !! Nous lui avons fait gagner un peu d’argent, on se console comme on peut.
Nous prenons un bus qui nous amènera à CHIANGKONG (65 bath par personne) et surprise nous retrouvons  Sylvie. Nous passons le MEKONG en barque et rejoignons le LAOS le visa coute 30$.
Ce soir nous dormirons AHUAY XAI c’est le village du poste frontière, nous logeons au SAB AYDEE hôtel pour 90 000 kips (10 000 kips valent 1 $) la vue de la terrasse sur le MEKONG est superbe
Le village s’organise au tour de la longue rue centrale qui longe le MEKONG. Pas grand-chose à voir sinon que de commencer à s’imprégner de la vie quotidienne des LOS et les  premiers SABQAI-DII des enfants qui nous accueillent avec de larges sourires
Bienvenue au LAOS
Nous rencontrons nos premiers joueurs de pétanque ; bien imbibés, pour passer le temps nous nous ferons masser au centre de la croix rouge ; une bonne mise en forme.
Le soir un bon poisson grillé dans un petite restau de la grande rue ; les coqs à 4 h1/2 et le haut parleur local à 7 h, sans doute pour nous souhaiter la bienvenue ; en route pour la prochaine étape.
Nous prenons le bus pour LUANG MANTA (120 000 kips pour deux) le bus local est tout un poème mais c’est le premier d’une longue histoire, toujours aussi agréable même si le confort est comment dirions nous ……spartiate, mais tout est dans l’ambiance, les mobylettes sur le toit,  les vendeuses de nourriture, de boissons etc.et de retour Sylvie.
LUANG NAMTHA
La route est sinueuse mais agréable  à l’arrivée la gare de bus est située à l’extérieur de la ville nous négocions un tuck tuck à plusieurs.
La guest house THOULA SITH, cette petite pension est située au milieu de la rue centrale, elle est vraiment bien tenue, très propre, son petit jardin est très agréable.(70 000 kip la nuit).
La ville est le point de départ de nombreuses randos vers les minorités, mais nous ne sommes pas  d’accord avec ce genre de tourisme.
Le lendemain nous louons des vélos et attaquons la visite autour de la ville. Nous voilà partis pour une longue journée en passant tout d’abord par la cascade, la route dans la campagne est agréable.
Nous continuerons  par la visite de petits villages de tisserands, de vanniers dans une grande vallée rizicole bordée de collines verdoyantes. C’est la période des récoltes et nous assistons aux différentes phases, coupe, battage etc, 7 h de vélo, le retour a été difficile mais combien intéressant. Nous rencontrons une nouvelle compatriote qui s’appelle aussi Sylvie et nous passons une agréable soirée dans le petit resto à coté de l’hôtel, le laap est vraiment bon.
Le lendemain nous devons changer de l’argent, notre première tentative d’arnaque ;
 Au premier comptage la caissière nous donne le change sur 120 dollars au lieu des 150 donnés.
René râle, elle s’excuse et complète les vingt dollars  ;  bizarre ! Par rapport à notre  premier change à la frontière on ne dépasse pas le million de kips ; retour au guichet avec  une calculette à la main et la grosse voix, elle retourne au coffre et nous complète la somme en étant bien effrayée. Erreur ou arnaque de la banque en votre défaveur.
« Conseil des routards, bien recompter ses liasses avant de quitter la banque ».
DEPART pour UDOMXAi
Le bus est un mini bus et le chauffeur nous fait écouter de la musique laos étourdissante ; tout le rock LAO y passe. La route est en travaux, entre poussière, nids de poules, plus la musique le voyage sera assez fatiguant. Pour la première fois nous croiserons la route des cyclotouristes ; la route à l’air vraiment pénible. Ils sont vraiment courageux, nous apprendrons plus tard qu’ils sont partis de CHINE.
UDOMXAi
Petit ville pas très sympa, gros bourg qui sert de lieu d’échanges pour les marchandises en provenance de la Chine très proche. Nous dormons au Vivanh guesthouse près du pont, tous les autres hébergements ont été réservés par les cyclotouristes, la chambre est correcte sans plus.
Une grande rue centrale bordée de deux collines, nous sommes montés visiter la stupa Phu That et nous avons assisté  à la cérémonie du gong du soir, puis au coucher de soleil, bof bof bof. Serions-nous blasés ?.
Nous avons dîné le soir dans un super petit restaurant du haut de la ville  le SOUPHALIN.
« LE MOK PHAA »  c’est du  poisson cuit dans une feuille de bananier.  Le cadre était vraiment agréable. Une vieille maison avec des photos de famille partout, des tenues  traditionnelles accrochées  au mur. Nous avons du faire preuve de patience, la patronne procédait à un essayage de vêtement pour une jeune fille, mais elle est si charmante avec son petit fils qui gambade dans la grande pièce, nous en profitons pour lire tous les commentaires laissés par les  routards dans les cahiers ; un vrai bon moment.
Nous quittons la ville sous une pluie battante pour prendre le bus pour NONG KHIAW la route est toujours en chantier. Nous arrivons au bord du MEKONG le paysage est magnifique. Nous descendons tout de suite au bord du fleuve pour prendre le bateau  pour NGOI NEA
(50000 par personne)
Nous montons dans une barque effilée, assis face à face sur des bancs, nous sommes une douzaine à bord et pas un gilet de sauvetage, alors que démarre à coté de nous une autre pirogue pour VIP ils sont 2 et 12 gilets  sauvetage ! une question de moyens ?. Il y a du courant, certains passages dans les rapides sont vraiment sportifs le moteur donne toute sa puissance.
Les paysages sont spectaculaires ; le MEKONG est bordé de collines,  de grands arbres trempent leurs racines dans l’eau, d’immenses  bambous, une végétation luxuriante  ainsi que les troupeaux de buffles qui se baignent sur les petites plages de sable  rendent le spectacle magnifique.
Nous distinguons dans la luxuriante végétation au détour d’une boucle du fleuve des paysannes qui attendent le bateau. Une heure de bateau que nous n’avons pas vu passer.
Nous arrivons au village de NGOI NEA
Situé très en hauteur du  bord du fleuve ; nous logons au SAYLONM guest house juste au dessus de l’embarcadère, la vue est très belle, les chambres sont simples, propres ;  des bungalows sur une dalle de béton et le patron est très sympa, il parle un excellent français. (100 000 de location par jour  -27000 pour le petit déjeuner et 35000 de repas par personne)
C’est un petit village qui s’étire autour de la rue principale,  jour de chance demain c’est le marché. Nous assistons au déchargement des marchandises,  principalement des femmes qui montent les lourds colis en haut des marches.
Le lendemain nous partons après un tour de marché pour le village de XUXAY puis vers HEUYZANE. il pleut  à torrent mais le parcours est superbe, nous marchons avec des villageois qui rentrent du marché deux heures de marche à travers un petit sentier bien boueux pour  atteindre le village.
Une quinzaine de paillotte autour d’une clairière, des poules,  des coqs, quelques cochons et des enfants partout, les hommes vont à la chasse, armés d’étranges pétoires qui fonctionnent comme des fusils à pierre avec de long canon.
Marie-Claire découvre des sangsues le long du parcours, elles sont passées par les œillets de ses chaussures de marche.
Nous regrettons de n’avoir pas consacré plus de temps à ce village et poussé plus loin dans la montagne vers les tribus MONG entraperçues au marché ; le temps sans doute.
 Nous reprenons le bateau pour NONG KWIA  (50000 par personne) 1 h ½ de descente dans les rapides nous propulse à grande vitesse,  dans certains passages on s’accroche.
Nous changeons de bateau pour rejoindre LUANG PRABANG (110 000 par personne).
Même si le paysage est différent, le fleuve est plus large, nous restons émerveillés par les paysages. Toute une vie le long des berges, pêcheurs, enfants au bain dans les mares, travail dans les jardins, les buffles affalés sur les plages de sable. Nous alternons en bateau des phases de rapides avec de larges étendues d’eau calme comme un lac avec toujours cette luxuriante forêt. Nous passerons à proximité d’une importante mine exploitée par les chinois.
A un moment le moteur s’arrête, nous dérivons sur le fleuve, nous sommes remorqués car nous avons perdu l’hélice, tout cela n’est pas grave, cela est courant car le pilote  en a une de rechange.
Apres avoir longé les magnifiques falaises  à proximité des grottes de » Pak Ou » nous arrivons au moment du coucher du soleil à Luang prabang ; superbe image.

LUANG PRABANG
La nuit est tombée et le bord du fleuve commence à respirer. Nous recherchons la guest house recommandée par le Lonely mais ici pas de plaque, pas de numéro et un dédale de petites ruelles où tout le monde prend le frais.
Nous trouvons une ruelle sympa avec plusieurs  guest house et nous choisissons la SUANG KEO les chambres sont très belles et très propres, le parquet en bois est magnifique, la chambre est à 70 000 kips l’ambiance familiale est très agréable.
Nous partons diner au bord du fleuve (60000 kip pour deux) une connexion internet à 2000 kips pour 10 mn. Nous flânons vers le marché de nuit, les marchande déballent des colifichets  « made in Thaïlande » ou indienne, peu de vraies productions locales, l’ambiance est bon enfant mais nous ne sommes pas seuls, les touristes ont eu la même idée.
Nous entamons la visite de la ville le lendemain. LUANG PRABANG est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est dit on, l’une des plus belles villes d’Asie. Villas de style colonial nichées dans des jardins, rues tracées au cordeau, la ville est bordée de collines verdoyantes.
La ville est calme quelques mobylettes, pas de camion, des TUK TUK en maraudes. Nous commençons par le mont PHOUSSI pour découvrir une magnifique vue sur la ville située au confluent du MEKONG et de la Nam Khan le mont est à une centaine de mètres au dessus de la ville.
La montée est assez sportive car la chaleur est déjà pesante, 3290 marche, sur le mont se trouve un stupa,  un édifice protégeant une empreinte du pied de Bouddha, la colline est parsemée de statues de bouddha colorées.
Nous continuons la visites de différents temples WATTHAN PHOUSSI ,WATT XIENGTHONG WATT VISOUN, WATT XIEN MOUANE et le centre historique de la ville.
La rue principale est assez décevante, on sent que le tourisme est l’activité principale, les bars  non rien de local et les boutiques de souvenirs côtoient les agences de voyage.
Les américains sont très présents avec leur tenue certes décontractée, mini shorts, mais quelque peu provocante pour les jeunes femmes dans un pays comme le LAOS.
Nous dînons dans ce qui semble être la cantine  locale au bord du fleuve. Immense barbecue laos, les serveurs  nous placent un creuset  positionné sur de la braise, les ingrédients dressés en buffet sont à volonté, nous ne sommes pas très experts malgré les conseils de nos voisines et pour 60000 kips par personne nous n’avons pas trouvé cela génial.
Le lendemain nous visitons le marché du matin puis le WATT CHEDI en dehors de la ville, nous rejoignons le village de BAN PHANON, village de tisserands  sous les halles, les femmes vendent leur production de vêtements et d’écharpes en soie à des prix vraiment attractifs par rapport aux vendeurs en ville.
Repas  de nuit,  l’ambiance est très sympathique, beaucoup de touristes, le repas de poisson grillé aux pousses de bambou est excellent pour seulement 50000 kips pour deux.  Moins confortable que les restaurants au bord du fleuve mais largement aussi bon.
Nous partons pour VANGVIENNE (110000 kips pour deux)
Que de virages, la route est très mauvaise,  les paysage superbes, de passage dans la région de KASY, c’est la saison des battages du riz et toutes la population est au travail dans les champs.
VANGVIENNE
Nous avions été prévenus la ville est décevante ; un parc d’aventure pour jeunes américains, des bars tout en longueur, ils sirotent leur coca affalés devant des télés, suivent des épisodes de FRIENDS. Dans la journée ils embarquent dans des bouées pour faire la descente des rapideset se déchainent le soir au whisky et autres substances illicites. Le gouvernement était intervenu pour faire stopper cela mais manifestement cela n’a pas porté ces fruits ; seule la descente avec open bar a été stoppée car il y a eu des morts les années précédentes.
Notre guest house est juste en face de la gare car nous partons à 6h30 demain matin pour Vientiane (40000 kips par personne). La route est très longue nous nous arrêtons tous les 100 m pour prendre ou déposer des passagers.
Le paysage est devenu  une longue plaine de culture de riz et le soleil tape mais l’ambiance à bord est très pittoresque comme à chaque fois en Asie.
VENTIANE
Une capitale c’est tout dire, les guest house sont complètes (et) ou très chères, finalement nous trouvons une chambre à 120000 kips dans un petit hôtel neuf et très propre.
Visite des vats «  si saket le haw pha kaeo » et son bouddha d’émeraude,  des temples, visite de la ville  jusqu’au PATUXAI évoquant l’arc de triomphe.
Le soir nous dînons au HAN SAM EUAY puis une ballade au marché de nuit sur les bords du Mékong.
Dommage pour nous, les bonzes de la pagode d’en face ont invité leurs amis, c’est la fête, c’est bruyant un bonze qui prêche à longueur de temps le soir.
Nous reprenons la route BUS VIENTIANE THAT PAKET
120000 kips pour deux ; la route est affreuse, un chantier sur plusieurs kilomètres,  c’est constant depuis notre arrivée nous devons nous répéter, 332 km ; 6h30 de route .
Un paysage de  terre rouge bordé d’eau marron à chaque arrêt et ils furent nombreux. Des vendeuses montent dans le bus avec des boissons, de la nourriture, pour la première fois nous découvrons les brochettes de chauve-souris
Arrivée à THAT PAKET nous logeons à l hôtel du MEKONG 130 000 kips.
Un très beau coucher du soleil sur la Thaïlande qui se trouve sur l’autre rive, la petite ville est banale, des chiens partout ; Marie claire se fait mordre dans une épicerie par le chien de la patronne qui était planqué sous la caisse, elle est persuadée que si il y a tant de chiens  c’est pour les vendre aux Vietnamiens qui en sont friands. On peut croiser des camions entiers qui traversent le Mékong en provenance de THAILLANDE pour alimenter le marché vietnamien.
Nous dînons dans une baraque au bord du fleuve,  des grillades de porc vraiment pas bonnes, mais pour de dessert ; une très bonne petite crêpe à la  banane.
Nous repartons le lendemain pour PAKSE.
BUS pour PAKSE 120000 kips pour deux, le chauffeur se traine, nous passerons 6h30, nous en avons pour notre argent.
La descente se fait avant le bourg et nous sommes priés de dégager rapidement, nous oublions nos deux chapeaux, cela fera sûrement le bonheur de quelqu’un.
PAKSE
Nous logeons à L’hôtel DAOVIENG  212 000 kips, il est très propre et les chambres agréables.
La ville est au confluent du MEKONG, depuis 2002 le pont sur le Mékong a dopé l’économie locale .
Nous partons visiter le grand marché local  Dao Heung, la région est très riche en fruits et légumes ils sont cultivés dans les plateaux de BOLOVEN au dessus de la ville.
Nous passons le pont français pour admirer le coucher du soleil à la pointe entre le Se don et le Mékong et dînons dans une baraque au bord du  Mékong.
Visite de CHAMPARSAK
Nous avons loué un tuk tuk pour nous rendre sur  le site ;  c’est un ancien sanctuaire KHMER du Vat PHU, il date du V siècle, c’était un complexe religieux ; il est situé sur une surface de 84 hectares adossé à une colline.  Je dois avouer que nous sommes un peu déçus, il n’a en rien la majesté de ANKOR et son état est vraiment en péril, l’érosion de l’eau a fragilisé beaucoup le peu de bâtiment restant néanmoins le site est très beau et la vue du haut de la colline valait le détour.
VISITE DU PLATEAU DE BOLOVEN
Ce plateau est réputé pour ses chutes d’eau et son café ; c’est le jardin de la région, nous l’avons constaté avant-hier en visitant le marché.
Visite des trois grandes cascades de  TAN FAT , TAO YENEANG,TAT FANE à proximité de PAKSONG, les cascades sont vraiment très belles .
Un tour dans une culture de thé puis de café,  le café laosien est vraiment délicieux. Nous verrons de nombreux coqs de combat dans les arrière-cours de la ville.
Un dernier tour de la grande rue ; le petit bonhomme au casque bleu arpente toujours son  bout de trottoir ; encore un qui voyage dans sa tête, un dernier repas au bord du Mékong
Départ du bus pour BANKOK à 15h, « 470000 kips « les trains sont complets en Thaïlande » dommage !
Nous rejoignons le poste frontière en mini bus, passons le check-point à pied pour retrouver un bus thai de l’autre coté.
Nous rejoignons BANKOK où nous logeons au Band B hotel (980 bats) dans le quartier touristique
Une horreur, toute la faune des touristes et  ce qui va avec ; prostituées, travesties etc  la ville ne s’améliore pas.
Une ballade sur les canaux de la ville retour à la civilisation Fini les S SABQAI-DII et les sourires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALTA et la vallée de HUMAHUACA

pour rafraichir les mémoires un résumé de notre premières aventures de 2008

JAPON 2024