CROATIE



 8 jours en Croatie

Nous voici de nouveau avec le sac sur le dos, 8 jours pour décompresser. Cette Croatie dont nous rêvions  depuis  t rente ans,  où nous devions partir au moment de  la Yougoslavie. Nous n’avons pas  compris pourquoi ces  peuples s’étaient obstinés  à  se détruire au-delà de l’entendement dans une violence incroyable et une barbarie que seul l’homme sait mettre en œuvre.
Départ de NANTES,  arrivée à Dubrovnik, nous avons loué une voiture sur internet avec  AMC par l’intermédiaire du site EconomyCarRentals.com .
Première rencontre avec ce pays et déjà au détour d’un virage, la mer Adriatique d’une limpidité, étincelante sous le soleil, un très beau panorama. La route est accrochée  à la montagne qui borde cette mer.
Nous filons vers la presqu’ile de PELJESAC  pour une ballade sur une étroite route qui nous fait découvrir de nouveaux petits villages nichés au fond des rias aux rivages boisés ; nous passons au pied d’une  l’étrange muraille (elle est triangulaire et s’élance vers le sommet de la colline qui domine le village. Joli panorama sur le village et l’ile de KORCULA en face.
OREBIC est bâti le long du rivage au pied de la montagne, les rues étroites sont bordées de belles maisons baroques de capitaines,  la ville a été un port important au 19 siècle .
A  la fraicheur de la soirée les Croates  prennent un bain à partir de  ces minuscules avancées de béton perpendiculaires,  ici point de sable fin,  les sandales sont de rigueur car les plages sont minuscules et faites de galets .
Nous logeons chez monsieur et madame  STAIN villa JELKA rebic@email.t-com.hr
Ils sont très aimables je dirais même « SUPER » le mot favori de madame STAIN
Petit verre de VINO à chacune de nos arrivées à la location, monsieur STAIN parle très bien le français ; il fut capitaine de bateau de croisière et à fait de nombreux voyages en France, cela nous permet de mieux connaître les Croates.
KORCULA est  fortifiée au pied d’une colline,  la vieille ville s’est installée sur une petite péninsule entourée par la mer, cela ressemble à CONCARNEAU. C’est la ville d’origine de Marco POLO dit-on.
Elle a su se préserver des grands projets immobiliers ,mais pas du tourisme de masse c’est une escale de grands navires ancrés dans la baie.,  et dans la ville nous croisons des touristes Américains,
chose étonnante pour un certain nombre, ils sont en chaise roulante électrique  déambulateur, sous assistance respiratoire , clopin-clopant ,un vrais hospice de vieux ou un hôpital flottant  ce bateau.
Les commerces sont partout, peintures, objets souvenirs, restaurants, marchands de glaces etc.…
Un bon Bain et nous rentrons à Orebic pour manger en admirant un superbe couché de soleil sur la ville de KORCULA
La route est agréable avec cette petite anecdote que nous n’avions pas remarquée en préparant le voyage. Nous sommes à un poste  frontière car nous entrons en BOSNIE. La Bosnie a gardé un accès à la mer sur une dizaine de kilomètres de côte.
A SPLIT nous entrons dans la vielle ville, c’est une des plus anciennes de la région et  pour une fois, les différents habitants de chaque époque ont eu la sagesse de ne pas détruire les monuments de leurs prédécesseurs, ce qui donne un mélange des époques assez surprenant.
Sur la route une magnifique vue sur le petite village de PRIMOSTEN avec juste un regret de ne pas pouvoir y faire un tour
TROGUIR
Encore une cité médiévale  avec une forteresse vénitienne posée sur un ilot,  parcourues par des petites ruelles bordées de hautes maisons blanches, une très belle cathédrale.
Dans le port de magnifiques yachts sont amarrés. Nous avons préféré dormir à l’extérieur de la ville, nous avons goûté à leur spécialité : une soupe  à base d’encre de seiche, pomme de terre et fève.
Un arrêt à ZADAR, une ville fortifiée également mais qui a été partiellement détruite par des bombardements SERBE lors de la dernière guerre (39/45 ici il vaut mieux spécifier de quelle guerre il s’agit)
Nous dormons a proximité du parc regional  de Plivcka,au dans le village de Jezerce au numéro 39 une très bonne table
Les chutes de Plitvicka Jezra, le temps s’est gâté,  il pleut des cordes, nous sommes un peu inquiet pour notre rando de demain. Le paysage change complètement,  la verdure  et les champs réapparaissent
Nous démarrons au plus tôt notre ballade, la nuit a chassé la pluie. Le parc régional est composé de 16 lacs disposés en escalier, chacun alimentant le suivant par des cascades dans un paysage de montagne, univers aquatique,  l’eau est partout, nous sommes émerveillés par ces ruisseaux, ces petits lacs au dimension de piscine avec une eau d’une clarté que nous n’avons plus l’habitude de voir, les grands lacs sont très beaux et d’une couleur verte incroyable.
La végétation composée de mousses, d’algues, de fougères, de fleurs est exubérante et les poissons sont  heureux !!!!! Comme des poissons dans l’eau (la pêche est interdite) et quelques spécimens de grande taille ondulent au bord des cascades.
PS : Il faut démarrer la ballade de bonne heure, les groupes de touristes arrivent vers 9/10h
Nous reprenons notre route vers ZAGREB. A notre grand étonnement nous traversons des villages où les façades de maisons sont encore criblées d’impacts de balles.
Le paysage change de nouveau et nous traversons des vallées couvertes de vignes,
Arrêt  dans une petite bourgade SAMOBOR, le soir  les habitants se retrouvent sur la place du village pour savourer un gros gâteau  à la crème, une spécialité. Nous n’avons pas pu résister.
ZAGREB
Les abords de la ville sont tristounets et les HLM dans un bien triste état, cela reste une capitale, nous atteignons le centre historique en tramway.
Aujourd’hui c’est jour de marché l’ambiance est bon enfant et colorée, fruits, fromages.
La cathédrale est vraiment très belle au milieu de la place du KAPTOL, nous continuons en admirant les vieilles demeures qui bordent la rue. On  ressent l importance de la religion catholique.  Nous avons croisé des moines en tenue de bure, des sœurs en cornette, grandes dévotions dans les cathédrales ou au détour d’une rue dans une chapelle sous un porche où se  trouvent de nombreux ex voto ..
Nous reprenons la route du retour en une seule traite de ZAGREB à SPLIT par une très belle autoroute avec d’impressionnants tunnels de plus de 6 km de long et de nombreux ouvrages d’art qui mettent l’Europe à la porte des plages croates.
DUBROVNIK
La perle de l’ADRIATIQUE est entourée de remparts et de fortification baignée par l’adriatique toujours aussi bleue, des maisons couvertes de tuile rouge, des palais, une grande rue pavée.
Nous sommes rapidement échappés dans les ruelles attenantes, ou bout des escaliers ou se trouvent des  maisons plus modestes mais très fleuries ou pend le linge dans les cours.
Une ballade fut agréable, malgré les éternels groupes de touristes qui parcourent en troupeau la rue principale, un conseil venez le matin de bonne heure pour profiter du charme de cette belle ville
Une dernière soirée dans un petit port de ZATON MALI a 6 km de Dubrovnik
Une dernière photo de Dubrovnik
Et nous nous devons rentrer.
A plus pour de nouvelles  aventures

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SALTA et la vallée de HUMAHUACA

pour rafraichir les mémoires un résumé de notre premières aventures de 2008

JAPON 2024